6 octobre 2009

Brèves des règions

Conseillers et conseillères à l’honneur

Nord - Pas-Calais
Jacqueline Imbert (EGEE Artois) a été nommée dans l’ordre de la légion d’honneur après 40 années d’activités professionnelles et bénévoles. Elle est entrée à EGEE en 1997 où elle s’occupe du suivi des entreprises nouvelles.

Basse Normandie
Anne-Marie Faivre, conseillère EGEE de Cherbourg, a reçu en juillet dernier les Palmes académiques pour son action pour la défense des femmes. Les palmes lui ont été remises par Mme Nicole Ameline, ancienne ministre, députée du Calvados.
Photo : de gauche à droite Nicole Ameline, Anne-Marie Faivre et Marcel Leterrier (Délégué Départemental).

Poitou Charente
Jean-Claude Mérigeault, ingénieur de formation, a reçu d’Alain Plat, proviseur du lycée du Dolmen, les Palmes académiques pour son action au sein d’EGEE ou il à participé pendant une dizaine d’années à des jurys d’examens et des simulations d’entretiens d’embauches.

Ile-de-France : EGEE s’expose

Dans le cadre de ses missions, EGEE Ile-de-France a récemment participé à différents salons et forums (Salon des Entrepreneurs, Salon des Seniors, Forum de l’Emploi….). Ces manifestations, impliquant une quinzaine de conseillers, ont permis d’établir de nombreux contacts avec des créateurs d’entreprise.

Pour conforter l’accueil des créateurs, notre présence au Salon des Entrepreneurs s’imposait et c’est dans l’environnement du stand de "l’Atelier" du Conseil général d’Ile de France, Créarif, que de nombreux contacts ont été établis. Quatorze rendez-vous ont été pris dans les différents points d’accueils IDEF à la suite des demandes formulées par 34 porteurs de projet parmi la centaine de visiteurs que nous avons reçus.

Les Mairies des IVème, XVème et XVIIème arrondissement nous ont également sollicités pour participer l’une au Forum de l’emploi des cadres, les autres dans le cadre de leur section Création d’entreprises. Une projection vidéo en boucle, d’une durée de 3 minutes, faisant découvrir EGEE, attirait l’attention des visiteurs.

Pour compléter et étoffer nos équipes de conseillers, EGEE a voulu participer au Salon des seniors. Le but de notre présence était de prouver "qu’une vie, après le travail, c'est possible".
En trois jours, 12 conseillers EGEE d’Ile-de-France ont apporté des réponses aux demandes aussi variées qu’inattendues, et notamment… transmettre ses compétences ! C’est ainsi que nous avons établi des contacts positifs pour d’éventuelles candidatures pour l’Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Nord Pas-de-Calais : les Bravos de l’industrie

Neuf établissements scolaires de la région ont été récompensés par des "Bravos de l’industrie", remis par la Déléguée académique aux enseignements techniques et le Président de l’UIMM du Nord.

Les thèmes et sujets primés sont des plus variés :
  • Industrie lourde au service de l’industrie
  • Process de collecte et de recyclages des déchets
  • Métiers de la métallurgie (deux établissements)
  • Porte documents pour prise de notes et signalétique de bureau
  • Signalétique des procédures de sécurité dans l’entreprise
  • Jeux de rôles sur les qualifications et compétences nécessaires à l’entreprise
  • Blog à l’usage des élèves sur les visites de la classe dans sept entreprises
  • Présentation du nouveau vélo BMX free style
Aquitaine : EGEE partenaire apprécié

Le club Jeunesse et Entreprises d’Aquitaine, créé en 1996 lance de nombreuses actions afin d’établir un pont entre les entreprises et les établissements scolaires. Avec le concours dynamique de Gilles Cassy, ce club a pu mener de multiples actions et notamment en 2009 s’agissant de la DP3 (découverte professionnelle 3 heures) dans les collèges, la finalisation du partenariat entre les acteurs concernés, à savoir l’Inspection académique, le Conseil général, le Club jeunesse et Entreprises d’Aquitaine et EGEE.

Bourgogne : actions concertées

EGEE 21 et le lycée Prieur de la Côte d’Or ont organisé une rencontre avec la Maison de l’Emploi du bassin dijonnais et le GRETA du Val-de-Saône pour approfondir leur connaissance mutuelle et envisager des actions communes.
Le lycée Prieur et EGEE 21 collaborent depuis de deux ans (projets éco-techniques et logistique et action humanitaire). Pour sa part, la Maison de l’Emploi a pour mission principale de cordonner les actions publiques et privées en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Quant au GRETA, il forme les adultes aux risques professionnels et à la conduite automobile.