11 mai 2009

Jurys de stage à Mulhouse


Depuis 2007, EGEE Alsace intervient dans la formation des futurs ingénieurs de l’Ecole de Chimie de Mulhouse à la suite de leur stage ouvrier, qui se déroule en entreprise à la fin de la première année d’études.

Au début de la 2ème année, les étudiants restituent les expériences et enseignements retirés de leur stage dans un rapport d’une dizaine de pages et lors d’une présentation orale.

L’intervention des conseillers EGEE est ciblée les points suivants :
  • Lecture préalable et évaluation du rapport de stage.
  • Audition de l’exposé de l’étudiant et questionnement sur son expérience en entreprise.
  • Communication à l’intéressé et au groupe des observations (points forts, critiques et conseils d’amélioration) tant sur le rapport écrit que sur la présentation orale.
  • Evaluation de la capacité du jeune à communiquer à l’écrit et à l’oral et transcription des appréciations portées sur une fiche transmise à l’Ecole.
  • Pour mener sa mission, le conseiller s’appuie sur trois outils réalisés à cet effet afin de garantir rigueur et cohérence des interventions, à savoir :
    - guide de l’évaluation des rapports de stage,
    - guide de l’appréciation des présentations orales,
    - grille de l’évaluation des capacités de l’étudiant.

Cette action, initiée en 2007, satisfait pleinement les étudiants et la direction de l’Ecole, qui apprécient le regard extérieur ainsi que l’apport concret porté par des cadres expérimentés venant du monde de l’entreprise.

Pierre Frey
D
R d'Alsace

Retour sommaire